Collaborateurs

L’équipe de BAM!
Annie Langevin, Boris Perron, Manon Vignola

BAM! C’est une équipe de trois blogueurs aussi différents dans leur tempérament que complémentaires dans leur envie de transmettre leur passion pour la rédaction numérique. Ils composent ensemble, sans distinction de genre et de style et amalgament leurs connaissances pour créer une seule et même ligne de pensée, celle de BAM!


Le B de BAM!

Boris Perron

(B pour bienveillant, bon, bavard, bafouilleur, blagueur et bien baraqué)

Après des études en informatique, un séjour dans les Forces armées et quelques emplois à l’étranger, Boris finit par atterrir comme fonctionnaire au provincial au début des années 2010. Non, il ne rêvait pas à ça quand il était petit. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas l’histoire qui compte, mais la manière de la raconter. En pleine crise de la quarantaine, il décide donc d’écrire les aventures de son quartier de la basse-ville de Québec sur le site monsaintsauveur.com. Il en retirera un précieux attrait pour la rédaction et tout ce qui s’y rattache.

Après quelques années, probablement par manque de sensation forte, il met son loisir en suspens et entreprend une formation comme pilote d’aéronef. Tant qu’à écrire, aussi bien le faire avec style. Saint-Exupéry n’a qu’à bien se tenir ! Si Boris n’a jamais eu de plan de carrière, celui de la retraite ne sera pas piqué des vers. Il est toutefois permis de douter qu’il s’agisse réellement d’un plan. Seul l’avenir nous le dira…


Le A de BAM!

Annie Langevin

(A pour abrasive, amicale, accessible, adorable, mais accidentée)

Annie Langevin a eu un parcours scolaire plutôt tumultueux, entrecoupé par quelques arrêts, des départs à l’étranger, des remises en question. C’est finalement en 2019 qu’elle décida de compléter son baccalauréat intégré en langue française et révision professionnelle dans l’optique d’élargir ses perspectives de carrières au sein de la fonction publique. 

Annie a toujours travaillé dans des domaines liés aux mots, à la correction, la révision et la linguistique en général. Après un passage de 3 ans au ministère de la Sécurité publique où elle s’est concentrée sur la révision et la réécriture de projets de loi et de divers documents juridiques, elle est ensuite passée au ministère de la Justice où elle assiste la direction dans la production de diverses publications en lien avec le domaine de la gouvernance des technologies de l’information. Un domaine complexe, mais stimulant par sa nature technologique et numérique.

Elle nourrit une véritable passion pour  l’écriture et apprécie tout particulièrement  les moments passés avec sa petite de 4 ans et demi. Il faut dire que son petit bébé miracle, né par fécondation in vitro, représente à la fois sa raison de sourire et la raison pour laquelle Annie a choisi de terminer son baccalauréat, en marge d’une vie de maman solo bien remplie, dans l’optique d’assurer, à elle et à sa fille, un avenir à l’image du lien qui les unit : solide et doux à la fois. Eh oui. Annie est une dure à cuire, mais avec un centre parfois moelleux.


Le M de BAM!

Manon Vignola

(M pour magistrale, magique, maladroite, un peu maboule, mais toujours magnifique)

De Sept-Îles à Québec, en passant par Thetford Mines, La Sarre, Saint-Louis du Ha! Ha!, Rivière-du-Loup et Paris, Manon cumule les déménagements comme d’autres cumulent les voyages. Son déménagement à Paris lui aura tout de même permis de faire un peu de tourisme en Europe et de réveiller en elle sa curiosité pour la langue française et toutes ses subtilités. 

Après plusieurs années à travailler dans le domaine de l’informatique et n’aspirant pas nécessairement y passer toute sa vie, Manon décide de retourner aux études à temps partiel, en 2017. Son amour de la langue française la guide donc vers son champ d’études, soit la rédaction et la révision. Tranquillement, les portes de la rédaction web et de l’analytique s’ouvrent à elle, pour son plus grand bonheur.

Avec ses trois enfants, son emploi à temps plein et ses études, elle réussit parfois à trouver un peu de temps pour lire (surtout lorsqu’il s’agit d’une bonne bande dessinée) et, bien sûr, pour écrire sur BAM!, son nouveau dada.


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer